On m’appelle RPPS, la nouvelle identité nationale infirmière

31 janvier 2022

Accueil > Actualités > On m’appelle RPPS, la nouvelle identité nationale infirmière

Bonjour à tous !

Tout d’abord, je vous adresse tous mes vœux pour la nouvelle année 2022.

Elle sera certainement riche en péripéties pour la profession infirmière, mais je souhaite surtout que vous ayez du soulagement en sortant bientôt de cette crise sanitaire qui alourdit vos tournées et entrave vos vies personnelles.

DMP et Simply Vitale

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une évolution réglementaire pour notre profession qui s’est faite sans trop de bruit. Pourtant, elle est importante car elle détermine notre identification professionnelle au niveau national.

Je veux parler du numéro attribué aux Professionnels de santé dans le “Répertoire Permanent des Professionnels de Santé » ou RPPS.

Depuis le 28 Octobre 2021, la profession infirmière est désormais référencée dans ce répertoire, en remplacement du numéro ADELi qui nous était attribué jusque là.

RPPS, ADELi, Numéro AM, au secours !! Je fais quoi avec tous ces numéros?

  Numéro RPPS Numéro ADELI Numéro AM
Définition  Identifiant national distribué lors de l’inscription à l’ordre. Identifiant national, distribué lors de l’enregistrement en ARS. Identification de l’activité libérale 
Format numérique 11 caractères 9 caractères 9 caractères
A quoi sert-il ? C’est votre identité professionnelle, notamment dans les échanges de données de santé sécurisées. identique à l’usage RPPS Permet de Facturer ses actes
Attribution Unique, attribué à vie. Dépend du département et de la profession Affecté lors de l’installation par l’Assurance Maladie du département 
Où le trouver ? Consultation sur l’annuaire d’ASIP Santé  Consultation sur l’annuaire d’ASIP Santé  Uniquement et obligatoirement présent sur les feuilles de soin et sur les ordonnances
Quelles professions ?  Toutes les professions à ordre, dont médecin, pharmacien, sage-femme, kinésithérapeute, infirmier, pédicures, et prochainement orthophonistes et orthoptistes Toutes les autres professions non encore intégrées au RPPS Tous les professionnels de santé libéraux enregistrés auprès de l’Assurance Maladie
Quel avenir ?

On le garde ! 😊

Sa valeur unique et définitive présente dans la  CPS, permet de tracer toute donnée de santé numérique émise par vous sur le DMP, via MSS, l’Espace numérique de santé, etc

On l’oublie ! 😥

va disparaître définitivement d’ici quelques années.

On le garde ! 😊

incontournable pour la facturation

Regardez votre CARTE CPS et les numéros qu’elle affiche. Vous saurez ainsi si vous avez une version ADELi ou RPPS.

Exemple d’une CPS avec ADELi 

Exemple d’une CPS avec RPPS

CPS avec RPPS

Le planning de remplacement des CPS avec ADELi par des CPS avec RPPS s’étalera sur 3 ans et sera automatique sans démarche de votre part, à la condition que vous soyez inscrits à l’Ordre !

L’annuaire de santé, un outil à garder sous la main !

Vous pouvez retrouver votre numéro RPPS ou celui d’un autre professionnel en allant sur le site de l’annuaire ASIP santé : https://annuaire.sante.fr/. C’est très simple et rapide et vous aurez aussi d’autres informations comme l’adresse Mssanté !

Pour ne rien oublier

  • L’identification de facturation (ou Numéro AM) n’est pas modifiée par l’arrivée du RPPS : aucun changement pour facturer vos actes et télétransmettre les feuilles de soins.
  • Si vous êtes inscrits à L’Ordre, VOUS N’AVEZ RIEN À FAIRE ! La nouvelle CPS avec RPPS sera envoyée automatiquement à la date du renouvellement de l’actuelle CPS.
  • Pour les non inscrits à l’Ordre, la carte ADELI demeure valide mais ne sera plus renouvelée après fin 2022 ! Inscrivez-vous à l’Ordre pour obtenir la prochaine CPS !
  • Si vous changez de département ou même de mode d’exercice (si vous devenez salarié(e) par exemple), votre RPPS ne changera pas.

A très bientôt pour de nouvelles infos ou actus

Sachons rester Zen… et informées !

Lilou

Suivez-nous